La Brasserie Kanette
Micro brasserie artisanale
Histoire de la brasserie Kanette et de son brasseur
Après quelques brassins et de multiples recettes en amateur, la crise de la quarantaine (peut-être), et une forte envie de faire un travail qui me motive et qui me passionne, la micro brasserie Kanette voit le jour en mars 2017.
Mon objectif : une reconversion professionnelle !
Mon ancien métier (informaticien spécialisé en logiciel embarqué aéronautique) m’a permis d’acquérir la rigueur et le sens du détail nécessaires à la production de bière de qualité.
Pour parfaire mes connaissances et compétences en brassage, je suis un cursus d’«opérateur de brasserie» à l’université de La Rochelle en 2018. Cette formation très complète me permet d’acquérir les compétences biologique et chimique qui me faisaient défaut.
En parallèle de cela, de gros travaux sont réalisés afin d’aménager l’ex-garage en brasserie! Tout y est passé du sol au plafond, en passant par le gaz et l’électricité.
Pour le brassage, ce sont d’anciens tanks à lait que nous avons transformés!
Encore un grand merci à tonton Bernard ainsi que toute la famille et tous les amis qui sont venus nous aider, et nous ont accompagné pour cette nouvelle aventure. 💗
L'évolution des produits de la micro brasserie Kanette
La Kriple
Juin 2017 - C'est mon premier brassin qui voit le jour. J'affectionne particulièrement ces bières fortes type belge.
Les bières permanentes
Depuis, la gamme s’est bien agrandie, j’ai maintenant 6 bières permanentes : la Klonde, la Klanche, la Kira, la Kambrée, la Kipipip&ah et la Kriple bien sûr.
Les bières éphémères
Pour compléter cette gamme permanente, je crée des bières éphémères au gré de mes envies, délires et/ou rencontres.
La brasserie continue à progresser petit à petit, des améliorations, transformations sont faites au fur et à mesure pour que le brassage reste un plaisir.
En 2020, nouveau logo
En Janvier 2021, la Brasserie Kanette se remplume, passage à temps plein sur ma passion, la fabrication de bière artisanale! Une nouvelle gamme voit le jour. L’objectif est de promouvoir la bière artisanale au plus grand nombre. Eclosion de Guiteta Bianca, Blondie et Roukie.
Guiteta
Le projet design et graphique est confié à NOUS. Ces petits minous ont fait de cette nouvelle gamme un produit plaisant et ludique qui ne vous laissera pas indifférent j’en suis sûr.
Bivinère
Septembre 2022, création d’un nouveau produit fermenté en collaboration avec Bénédicte du domaine viticole Château L’Amiral à Aigues Vive dans l’Aude. Naissance de Bivinère ni vin ni bière. Trois nouveaux produits entre deux mondes et qui prends le meilleur des deux !
Process de brassage
Pour dérouler le processus de brassage et obtenir de la bière, il faut compter au minimum 6 semaines.
1. Le maltage
processus réalisé en malterie. C’est une étape indispensable et essentielle pour que l’on puisse extraire les sucres des grains de céréales (orge, blé, seigle, avoine, …) lors de l’empâtage.
Et oui, c’est un métier à par entière!
2. L'empâtage
le malt concassé « mouture » est mis dans de l’eau à différent palier de température (entre 35° et 69°C) pour en extraire les sucres (transformation des amidons par les enzymes)
3. Le brassage
après avoir filtré cette maische, nous obtenons un mout sucré. Celui ci va passer en ébullition. C’est à cette étape que les houblons sont ajoutés, les amérisants en début d’ébullition et les aromatiques à la fin.
4. La fermentation
après avoir refroidi et transféré le mout autour de 20°C dans un fermenteur, nous pouvons ensemencer avec nos levures. Ces levures vont transformer le sucre en alcool et CO2 (qui protègera la bière de l’oxydation).
5. La maturation
Après une petite semaine, nous procédons à la mise en garde/maturation de la bière. Cette étape (de 3 semaines minimum) permet d’affiner et de clarifier naturellement la bière.
6. Le conditionnement
nous pouvons maintenant embouteiller en bouteille 33cl et 75 cl ou enfuter en fut de 20 litres et 30 litres.
Particularité sur l’embouteillage, du sucre est ajouté pour une refermentation en bouteille ( 3 semaine de plus), ce qui permet de gazéifier la bière !